Biodiversité

Le martin pêcheur d’Europe

Le Martin-pêcheur recherche les eaux riches en petits poissons et libres de glace en hiver. Il préfère les eaux douces aux eaux saumâtres ou salées pour la reproduction et apprécie la présence de perchoirs pour ses affûts. Il a également besoin de talus pour y creuser le tunnel du nid.

 

L’alimentation est principalement constituée de poissons et d’insectes aquatiques, plus rarement de crustacés, mollusques, insectes terrestres et amphibiens. Il se nourrit en plongeant, soit depuis un perchoir, soit après un vol sur place.

La mulette épaisse

La Mulette épaisse se rencontre dans les ruisseaux ou les fleuves sur des fonds caillouteux  à limoneux et s’accommode de substrat légèrement vaseux. L’espèce affectionne principalement les cours d’eau de plaine et la végétation aquatique.

Elle peut donc vivre dans des rivières présentant des conditions écologiques variables.  Cependant, la Mulette épaisse se retrouve plus souvent dans des eaux plus riches en nitrates et en calcium   sur l’aval et on ne l’observe pas au-dessus de 400m d’altitude. Enfin, il est indispensable que ces rivières  aient une population saine de poissons hôtes.

Le verdier d’Europe

Le Verdier d’Europe est présent dans une large partie de Paléarctique occidental de la Macaronésie jusqu’à l’Oural ainsi qu’en Afrique du nord.


Espèce commune des milieux ouverts et semi-ouverts comme les campagnes arborées, vergers, parcs urbains, jardins et les lisières forestières. La femelle construit le nid dans une fourche de branches d’arbre ou arbuste dense, parfois aidée du mâle qui la nourrit durant la couvaison. Il peut y avoir jusqu’à trois pontes dans l’année qui comptent en moyenne 4 à 6 œufs. Dès la fin de la période de reproduction, les individus se groupent en bande mixtes de passereaux avec notamment d’autres espèces de fringilles et des bruants pour s’alimenter dans les restes de cultures